Nos projets

Nos projets

La FCDC travaille avec les organismes et les gouvernements à énoncer les priorités de base et à élaborer des solutions stratégiques. Nous élaborons une formation pratique, des outils et des stratégies qui appuient la prestation de services de développement de carrière de qualité, favorisent les politiques et la pratique fondée sur les données probantes et établissons des systèmes de services de qualité pour les Canadiens de tout âge.

À cette fin, nous cherchons à nous occuper de ce qui compte le plus.

  • Préparer les jeunes au monde du travail et à l’apprentissage continu.
  • Renforcer la capacité des travailleurs à gérer leur propre carrière avec compétence.
  • Comprendre et aider à surmonter les obstacles qui empêchent les groupes sous-représentés à accéder aux possibilités d’apprentissage et de travail.
  • Aider les employeurs à créer des milieux de travail qui maximisent la satisfaction et la productivité des travailleurs.
  • Réinsérer les adultes qui entrent ou retournent sur le marché du travail ou aux études.

Aider les travailleurs âgés à faire la transition à des manières nouvelles de travailler, d’apprendre ou de s’engager dans la collectivité.

Nos services et projets

La FCDC mène une recherche rigoureuse pour éclairer les programmes et les politiques de nature innovatrice. Notre travail approfondit nos connaissances au sujet des obstacles des groupes sous-représentés, découvre des stratégies pour donner plus d’impact à l’éducation et améliorer le fonctionnement du marché du travail. Il rassemble aussi plus de preuves à l’appui des programmes d’éducation à la carrière et d’emploi. La FCDC a lancé plusieurs organismes importants de recherche nationaux et internationaux dont l’International Centre for Career Development and Public Policy (ICCDPP) (en anglais seulement), le Groupe consultatif pancanadien des intervenants du Conseil de l’information sur le marché du travail (CIMT), le conseil consultatif d’experts pour Compétences futures de RBC, le Groupe de recherche canadien sur la pratique en développement de carrière fondée sur les données probantes (GDRC) et l’Examen sur l’orientation professionnelle de l’OCDE.

Des services de développement de carrière de qualité produisent des résultats socioéconomiques essentiels. Pourtant au Canada, le développement de carrière ne s’est pas trouvé en tête du programme de politiques publiques, et les services de développement de carrière restent vulnérables. La FCDC s’emploie activement à faire du développement de carrière une priorité de la politique publique en favorisant la collaboration entre les partenaires stratégiques (voir Initiatives de partenariat et Carrièrévolution) et réunissant plus de preuves établissant que les interventions en développement de carrière offrent un important rendement des investissements et produisent des citoyens, des collectivités et des économies plus forts.

La FCDC a une longue et riche histoire en tant que fournisseur d’une formation qui renforce la compétence et la capacité des professionnels, encourage l’application de l’innovation et de la pratique fondée sur les données probantes, respecte les cultures, les réalités et la sagesse particulières des apprenants, appuie le développement organisationnel et connecte la profession en tant que communauté de pratique profession soudée et unifiée.

La FCDC s’est taillée une réputation sur la scène internationale pour ce qui est d’élaborer des programmes d’études, des ressources et des outils pour améliorer la pratique et atteindre les résultats prioritaires. De programmes révolutionnaires axés sur la fin des cycles de dépendance à long terme de l’aide sociale aux ateliers sur le développement de carrière à l’intention des Canadiens de tout âge, la FCDC produit et publie des ressources exemplaires sur la carrière. Dans un esprit d’abondance, bon nombre de ces ressources sont offertes gratuitement sur la page Formation et ressources du site.