Énoncé de confidentialité

Énoncé de confidentialité

Courrier électronique

Quand vous nous envoyez un courriel, vous nous communiquez votre nom et votre adresse électronique, en plus de l’information que contient votre message. Ces renseignements ne peuvent être communiqués à des personnes étrangères au Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC) que quand ces personnes ont besoin de l’information en question pour répondre efficacement à votre demande. Nous conservons indéfiniment toute la correspondance électronique, dans le but d’améliorer nos services à partir des réactions des utilisateurs.Politique de respect de la vie privée

Politique de respect de la vie privée

Le FCDC a le profond souci d’assurer la protection des renseignements personnels de ses employés, clients et partenaires et des utilisateurs du site Web http://ccdf.ca/crwg/ web site. C’est un aspect fondamental de la manière dont fonctionne le FCDC dans toutes ses relations, que ce soit par Internet ou autrement : nous nous engageons à garder les renseignements personnels exacts, confidentiels, sécurisés et privés.

La ligne politique du FCDC est simple : nous ne recueillons de renseignements personnels vous concernant que lorsque vous nous les fournissez de plein gré et en toute connaissance de cause, et nous ne les transmettons pas, ni ne tirons profit de leur distribution, à d’autres fins que celles pour lesquelles ces données ont été fournies.

Nos pratiques sont alignées sur le Code type sur la protection des renseignements personnels élaboré par l’Association canadienne de normalisation (CSA), référence : CAN/CSA – Q830-06). Ce code énonce dix principes étroitement reliés :

Les dix principes clés

Principe 1 – Responsabilité

Le FCDC assume la responsabilité de tous les renseignements personnels en sa possession, y compris les renseignements personnels communiqués à des tiers à des fins de traitement. Les fins de toute collecte de renseignements seront clairement énoncées, soit oralement, soit par écrit. Lorsqu’une personne fournit des renseignements, oralement ou par écrit, son consentement est jugé implicite. Seules les personnes qui ont besoin d’accéder à des renseignements pour la réalisation des fins précisées auront accès auxdits renseignements. Shad Valley International a établi des lignes directrices et une procédure qui prévoient la conformité à son propre code de confidentialité et a confié à une ou à plusieurs personnes la responsabilité de la conformité au code.

Principe 2 – Détermination des fins de la collecte

Le FCDC devra déterminer, avant la collecte de renseignements personnels ou au moment de celle-ci, pourquoi elle recueille de tels renseignements. Les renseignements personnels ne seront pas utilisés à des fins autres que celles déterminées au préalable sans un nouveau consentement individuel, à moins que la nouvelle fin de l’utilisation de ces renseignements ne soit exigée par la loi.

Principe 3 – Consentement

Le consentement du client doit être obtenu avant ou au moment même de recueillir, d’utiliser ou de communiquer des renseignements personnels à son sujet, sauf lorsque ces renseignements sont dépersonnalisés dans le but d’effectuer des analyses démographiques générales.
Principe 4 – Limitation de la collecte

Principe 4 – Limitation

La collecte des renseignements personnels sera limitée à ce qui est considéré comme nécessaire à la réalisation des fins précisées par le FCDC.

Principe 5 – Limitation de l’utilisation, de la communication et de la conservation

Les renseignements personnels ne seront pas utilisés ni communiqués à d’autres fins que celles auxquelles ils ont été recueillis, à moins que la personne visée n’y consente ou que la loi l’exige. Les renseignements personnels ne seront conservés qu’aussi longtemps que cela ne sera nécessaire à la réalisation des fins précisées.

Principe 6 – Exactitude

Les renseignements personnels doivent être aussi exacts, complets et à jour que l’exigent les fins auxquelles ils sont destinés.

Principe 7 – Mesures de sécurité

Le FCDC protège les renseignements personnels au moyen de mesures de sécurité adaptées à leur nature délicate. L’accès aux renseignements recueillis ne sera autorisé qu’aux personnes qui en ont besoin pour la réalisation des fins précisées. L’accès aux fichiers électroniques est protégé par un mot de passe et les classeurs sont fermés à clé dans le but de protéger les renseignements. De plus, tous les systèmes informatiques exigent des connexions authentifiées, les serveurs font l’objet d’un accès restreint et les mots de passe de l’utilisateur sont chiffrés à l’intérieur de la base de données pour assurer la sécurité. Tous les mots de passe administratifs sont conservés dans des classeurs fermés à clé et dans des documents chiffrés.

Principe 8 – Transparence

Le FCDC fera en sorte que tout membre du grand public puisse avoir facilement accès à des renseignements précis sur ses directives et ses méthodes de gestion des renseignements personnels.Principe 9 – Accès aux renseignements personnels

Principe 9 – Accès aux renseignements personnels

Le FCDC informera toute personne qui en fait la demande de l’existence de renseignements personnels qui la concernent, de l’usage qui en est fait et du fait qu’ils ont été communiqués à des tiers, et doit lui permettre d’y avoir accès. L’intéressé pourra vérifier l’exactitude et l’intégralité des renseignements le concernant et, au besoin, y faire apporter les corrections appropriées. Les demandes d’accès aux renseignements personnels recueillis seront exécutées dans un délai de trente jours. Quant aux demandes de renseignements et aux plaintes, elles seront traitées sur-le-champ.Principe 10 – Traitement des plaintes de l’utilisateur et suggestions

Principe 10 – Traitement des plaintes de l’utilisateur et suggestions

Le FCDC n’a recours aux mouchards que pour permettre aux utilisateurs de maintenir leur état d’utilisateur connecté quand ils accèdent aux services Web de Lifeworks By Design, ou aux secteurs réservés aux membres. Cet attribut ne met en jeu aucun renseignement personnel.

Mouchards

Le mouchard est petit fichier texte transféré par un serveur à votre disque dur. Ne contenant que du texte, le mouchard ne peut transmettre de virus ni endommager votre système. Il sert communément à signaler un visiteur revenant sur un site, à enregistrer vos préférences, ce que vous mettez dans votre panier, les renseignements relatifs à une inscription, les pages que vous consultez ou les articles que vous achetez.

Vous avez le choix de régler votre navigateur pour qu’il accepte ouvertement les mouchards, qu’il vous avise avant de les accepter ou qu’il les refuse purement et simplement.

Confidentialité observée par le personnel

Tous les membres du FCDC sont tenus de signer un accord de confidentialité et un code de déontologie (entente de non-divulgation) visant à assurer la confidentialité des renseignements commerciaux. Cet accord témoigne de notre engagement, tant sur le plan collectif qu’individuel, face à la protection de la confidentialité des renseignements détenus par l’organisation, notamment les « renseignements des clients ».

Limitation de responsabilité

Une confidentialité et une sécurité totales ne peuvent encore être assurées sur Internet. En effet, l’utilisation d’Internet et les communications sur Internet sont vulnérables aux interceptions, aux pertes ou aux altérations. Peu importe le site sur lequel vous fournissez des renseignements personnels, il est possible pour un tiers de visualiser ces renseignements. À titre d’exemple, il n’y a rien de surprenant au fait que l’échange de messages, dans des groupes de discussions, puisse se traduire par l’envoi de pourriels ou de courriels indésirables par des polluposteurs. Par conséquent, le FCDC décline toute responsabilité quant aux préjudices que vous pourriez subir par suite de la transmission sur Internet de renseignements confidentiels ou de nature délicate. Il est entendu que ces communications sont faites à vos propres risques.

Pour communiquer avec nous

Nous espérons que vous trouverez cet énoncé informatif et clair. Veuillez communiqué avec information@ccdf.ca pour tout autre renseignement ou si vous avez besoin d’éclaircissements au sujet de ce qui précède. Vous pouvez aussi nous écrire à l’adresse postale suivante :

  • La Fondation canadienne pour le développement de carrière
  • 202-119 av. Ross,
  • Ottawa, Ontario
  • K1Z 6L7

Il est également possible de communiquer par écrit avec la commissaire à la protection de la vie privée du Canada à l’adresse qui suit :

Mises à jour

Le FCDC se réserve le droit de mettre à jour et de modifier la présente politique si elle le juge opportun ou nécessaire. Veuillez consulter notre site de façon périodique pour demeurer au fait des changements. La présente version a été mise à jour le 13 janvier 2011.