Le Cadre de référence pour la réussite des transitions des élèves

Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC)

Conscient de l’importance d’améliorer les transitions des élèves, le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC), lors de sa 105réunion (en juillet 2016), a chargé ses fonctionnaires de rédiger un projet de cadre sur les transitions des élèves. La FCDC a été engagée pour l’élaborer. En juillet 2017, le CMEC a approuvé le Cadre de référence du CMEC pour la réussite des transitions des élèves. Le cadre de référence cible les transitions de la maternelle et de la 12année puis de la maternelle et de la 12année de l’éducation postsecondaire vers le marché du travail. Au cœur du document se trouve une série de 11 points de repère des bonnes pratiques pour soutenir les transitions des élèves. Les repères ont été élaborés à partir de recherches internationales fondées sur les données probantes sur les éléments clés et sur les indicateurs de rendement pour assurer la réussite des transitions des élèves. L’Outil d’autoévaluation des points de repère pour soutenir les transitions des élèves et le Modèle de plan d’action pour soutenir les transitions des élèves guident l’évaluation des politiques et des programmes actuels d’aide aux transitions, aident les instances à cerner les points forts et les lacunes et les appuient en établissant les priorités d’action pour assurer la transition continue des élèves vers le succès.