Étude des temps et mouvements

Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire (2009)

La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a commandé une étude des temps et mouvements pancanadienne des pratiques en développement de carrière dans les écoles publiques de la maternelle à la 12année. Près de 500 conseillers en orientation de partout au Canada ont rempli un sondage en ligne et devaient entrer leur emploi du temps sur une période de trois jours consécutifs.

Les résultats à l’étendue du pays montrent que la population est bien renseignée, mais pas nécessairement dans le domaine de l’orientation et du counselling. Le plus souvent, les nouvelles approches de prestation de services, comme les interventions collectives, la sensibilisation auprès des parents ou les ateliers, ne sont pas utilisées à une grande échelle. Les résultats ont aussi révélé un important manque de cohérence au pays par rapport aux normes de prestation de services et à la préparation professionnelle des conseillers en orientation. La FCDC a été chargée d’analyser les résultats de l’étude et de dégager les messages principaux pour éclairer les politiques et la pratique.

En anglais seulement.

Outils, ressources et matériels disponible pour le projet :
Téléchargez : Étude des temps et mouvements