Cadre pancanadien pour les compétences globales selon la perspective du système

Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) (2018)

La FCDC a élaboré un cadre pour le CMEC pour appuyer les responsables des politiques, les directions d’école, les éducateurs et les collectivités dans les provinces et les territoires avec l’intégration des compétences globales dans l’éducation. L’effort portant sur le développement des compétences globales en éducation est relativement nouveau. Il n’existe aucun modèle prescriptif à suivre. Toutefois, la recherche établit clairement que l’incorporation cohérente des compétences globales dans les programmes d’études ne consiste pas simplement à ajouter au contenu ou à remplacer l’ancien contenu. Cela demande aussi des changements, un leadership et une participation à tous les niveaux des systèmes, y compris entre autres, la communication avec les parents, les élèves et les autres intervenants; l’apprentissage (et le désapprentissage du personnel enseignant; la conception pédagogique; l’évaluation; la relation entre le personnel enseignant et les responsables des politiques; le leadership; et l’évaluation du système. Donc, il assume une approche selon la perspective du système de la transformation et de l’intégration de ces compétences.

La FCDC a créé un cadre convivial et un outil d’autoévaluation accessible aux autorités en matière d’éducation au Canada pour les appuyer pleinement dans l’intégration du développement des compétences globales dans les systèmes d’apprentissage de la petite enfance, du primaire, du secondaire et du postsecondaire.