Solutions stratégiques

Nous travaillons en partenariat et préconisons des solutions stratégiques qui auront le plus d’impact et de portée.

Selon la recherche fondée sur les données probantes, des services de développement de carrière de qualité donnent des résultats socioéconomiques positifs. Pourtant le développement de carrière a été un outil sous-utilisé en matière de politiques et de programmes. La FCDC s’applique à faire du développement de carrière une priorité des politiques publiques en encourageant la collaboration entre les partenaires stratégiques. Nous collaborons avec les gouvernements à élaborer des solutions stratégiques et des stratégies/outils fondés sur les données probantes afin de maximiser la mise en œuvre et l’évaluation rigoureuse pour démontrer l’impact.

En action vers l’avenir – Cadre pour le développement de carrière dans le secteur de l’éducation publique de l’Atlantique : 2015-2020

(2014-2015)

Le Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation (CAMEF) a été formé en 2014 pour renforcer l’éducation à la carrière et les services dans la région de l’Atlantique. Durant la première phase du projet, la FCDC a réalisé un rapport de recherche intitulé L’éducation à la carrière dans les provinces de l’Atlantique : Recherche et recommandations. Elle a examiné les impératifs socioéconomiques pour agir dans le domaine du développement de carrière, mené une analyse du contexte de programmes efficaces, une compilation des pratiques exemplaires internationales et des recommandations d’action. La FCDC a ensuite obtenu un contrat pour miser sur son rapport afin d’élaborer un cadre pour le développement de carrière dans le secteur de l’éducation publique à l’intention des provinces de l’Atlantique. En action vers l’avenir – Cadre pour le développement de carrière dans le secteur de l’éducation publique de l’Atlantique : 2015-2020 a été élaboré par les fruits de la collaboration du Comité permanent sur l’éducation publique et du Comité permanent sur l’éducation postsecondaire du CAMEF. Le cadre jette la base pour permettre aux provinces d’appuyer l’éducation à la carrière en classe adaptée à l’âge, l’exploration expérientielle des options d’éducation postsecondaire et de travail, l’information opportune sur la carrière et le marché du travail, la formation des éducateurs, y compris les enseignants, les conseillers en orientation et les administrateurs scolaires. Il tire parti des données sur les pratiques exemplaires en développement de carrière provenant de chaque province de l’Atlantique et du monde entier.

Outils, ressources et matériels disponible pour le projet :

Le Cadre de référence pour la réussite des transitions des élèves

Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC)

Conscient de l’importance d’améliorer les transitions des élèves, le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC), lors de sa 105réunion (en juillet 2016), a chargé ses fonctionnaires de rédiger un projet de cadre sur les transitions des élèves. La FCDC a été engagée pour l’élaborer. En juillet 2017, le CMEC a approuvé le Cadre de référence du CMEC pour la réussite des transitions des élèves. Le cadre de référence cible les transitions de la maternelle et de la 12année puis de la maternelle et de la 12année de l’éducation postsecondaire vers le marché du travail. Au cœur du document se trouve une série de 11 points de repère des bonnes pratiques pour soutenir les transitions des élèves. Les repères ont été élaborés à partir de recherches internationales fondées sur les données probantes sur les éléments clés et sur les indicateurs de rendement pour assurer la réussite des transitions des élèves. L’Outil d’autoévaluation des points de repère pour soutenir les transitions des élèves et le Modèle de plan d’action pour soutenir les transitions des élèves guident l’évaluation des politiques et des programmes actuels d’aide aux transitions, aident les instances à cerner les points forts et les lacunes et les appuient en établissant les priorités d’action pour assurer la transition continue des élèves vers le succès.

Outils, ressources et matériels disponible pour le projet :

Un cadre pour la prestation de services de développement de carrière du Nunavut

Ministère de l’Éducation du gouvernement du Nunavut

La FCDC a travaillé avec le gouvernement du Nunavut afin d’élaborer un cadre stratégique pour la prestation des services de développement de carrière aux Nunavummiut à toutes les étapes de la vie et a continué de travailler avec celui-ci au cours de la phase de mise en œuvre.

Outils, ressources et matériels disponible pour le projet :

La FCDC est un chef de file reconnu au pays et sur la scène internationale dans le domaine du développement de carrière. Elle milite en faveur de stratégies et de politiques destinées à renforcer :

  • la préparation des jeunes au monde du travail et à l’apprentissage continu;
  • la capacité des travailleurs à gérer leur propre carrière avec compétence;
  • la capacité des employeurs à créer des milieux de travail qui maximisent la satisfaction et la productivité des travailleurs;
  • la réinsertion des adultes qui entrent ou retournent sur le marché du travail ou aux études;
  • la transition des travailleurs âgés à d’autres manières nouvelles de travailler, d’apprendre ou de s’engager dans la collectivité.

Grâce à la collaboration nationale et internationale, notre leadership et notre travail de défense des intérêts ont permis de répondre aux besoins essentiels dans le domaine du développement de carrière et de nos clients. Certaines de ces initiatives sont mises en évidence ci-dessous :

Conseil canadien pour le développement de carrière (3CD)

Le CCDC est un groupe de coordination indépendant et autofinancé au service des associations en développement de carrière et des groupes apparentés provenant de toutes les régions du Canada.

Le CCDC offre une voix nationale afin de défendre les intérêts de la profession en développement de carrière et de promouvoir la collaboration provinciale et territoriale à l’égard de dossiers communs comme la certification, la formation, la mobilité des professionnels, les indicateurs de la qualité des services et la collecte de données probantes sur le développement de carrière.

La FCDC gère le CCDC et voit au leadership et à la coordination du Conseil.

Centre international pour le développement de carrière et la politique publique (ICCDPP)

L’ICCDPP facilite et encourage l’échange de politiques internationales et l’apprentissage au moyen de l’échange international de connaissances et d’information sur le développement de carrière. Il agit comme point central pour le développement de carrière et les politiques publiques dans l’ensemble des pays. Il a pour but d’aider les gouvernements à faire avancer leurs politiques par rapport à l’éducation, au développement de la main-d’œuvre et à la cohésion sociale.

La FCDC est membre fondateur et continue de siéger à titre bénévole au conseil d’administration.

Outils, ressources et matériels disponible pour le projet :
Visionnez l'outil : ICCDPP.org

Aider les Canadiens à naviguer entre l’apprentissage et le travail

La Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC) s’associe au Conseil canadien pour le développement de carrière (3CD) afin de mettre en œuvre le projet, Aider les Canadiens à naviguer entre l’apprentissage et le travail. Le projet mettra l’accent sur les éléments qui suivent :

  • Travailler étroitement avec les intervenants en développement de carrière au Canada pour actualiser et étendre le Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière de manière à refléter la pratique actuelle et nouvelle dans le domaine du développement de carrière et à inclure la gamme complète de professionnels en développement de carrière dans divers cadres;
  • Appuyer activement l’adoption et la mise en œuvre des nouvelles normes par les professionnels en développement de carrière, leurs employeurs, les fournisseurs de formation et les associations professionnelles;
  • Travailler avec toutes les associations provinciales pour explorer les possibilités de cohésion et de mobilité professionnelle plus grandes par une approche pancanadienne de certification.

Le projet durera de septembre 2019 à septembre 2021. Il misera sur la base solide établi par la voie du Guide original et du dévouement constant de deux groupes de travail du 3CD : le Groupe de travail sur le Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière et le Groupe de travail sur la certification. Il tirera aussi partie des efforts et des investissements énormes des associations provinciales afin de développer une identité professionnelle, d’encourager le perfectionnement professionnel et de faire valoir la certification.

Conformément au déploiement du projet original du Guide, la FCDC et le 3CD chercheront à mener toutes les phases du projet Aider les Canadiens à naviguer entre l’apprentissage et le travail en s’appuyant avant tout sur les principes et les valeurs de la collaboration, de l’inclusivité et de la transparence.

Pour inclure la gamme complète de professionnels en développement de carrière dans divers cadres au Canada, nous avons besoin de votre aide! Veuillez remplir le sondage pour indiquer la contribution que vous aimeriez apporter au projet et faire entendre votre voix!

Remplier le sondage maintenant

Outils, ressources et matériels disponible pour le projet :

Symposiums internationaux sur le développement de carrière et les politiques publiques

La FCDC a organisé et tenu le premier symposium international, qui a rassemblé les responsables des politiques, les chercheurs et les leaders en développement de carrière venant de 14 pays pour permettre la mise en commun des pratiques exemplaires, formuler une vision commune et énoncer des plans d’action nationaux.

Le premier symposium a jeté la base d’un mouvement international qui a depuis produit huit symposiums. Ces symposiums ont fait passer de nombreux pays à l’action, affermissant les services de développement de carrière et ajoutant les preuves à l’appui de l’impact du développement de carrière. Le prochain symposium (en anglais seulement) se tiendra à Tromso, en Norvège, du 17 au 20 juin 2019.