Mesurer l’impact de l’IMT

En partenariat avec le Groupe de recherche canadien sur la pratique en développement de carrière fondée sur les données probantes (GDRC), la FCDC a mené un projet de recherche pour examiner l’impact de l’information sur le marché du travail personnalisé et les conseils professionnels ciblés sur les résultats des clients. Voici les questions de recherche étudiées :

Si les besoins des clients sont évalués et que les clients reçoivent une IMT adaptée à leurs besoins :

  1. Dans quelle mesure l’auto-assistance indépendante est-elle un processus suffisant pour que les clients utilisent l’IMT avec efficacité?
  2. Dans quelle mesure l’assistance d’un fournisseur de services améliore-t-elle leur utilisation efficace de l’IMT?

Tous les clients dans l’étude (n = 203) ont reçu une entrevue d’évaluation des besoins et une trousse d’IMT particulière à leur besoin en matière d’employabilité. La moitié de l’échantillon a travaillé de façon indépendante pendant trois semaines tandis que l’autre moitié a reçu deux courtes entrevues cherchant à régler tout problème que les clients pourraient avoir avec l’utilisation de l’IMT ou l’aiguillage de clients vers d’autres IMT au besoin.

Les mesures dépendantes dans l’étude étaient :

Réalisée en partenariat avec les gouvernements de la Saskatchewan et du Nouveau-Brunswick, l’étude anglophone a démontré non seulement des résultats statistiquement significatifs, mais aussi des résultats cliniquement significatifs. Le changement chez les clients correspondait avec l’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que les changements dans les qualités personnelles, y compris le sentiment d’efficacité personnelle et l’optimisme. Les clients avec un conseiller ont réalisé un changement plus grand avec le temps que les clients indépendants, même si les deux ont connu une augmentation sensible. L’étude a été répétée avec des clients francophones au Nouveau-Brunswick. Là encore les résultats étaient statistiquement significatifs et cliniquement importants. Dans l’étude francophone, les clients ayant travaillé avec un conseiller pour le choix de carrière ont réalisé les plus grands progrès. Plus de clients aussi ont indiqué qu’ils préféraient travailler avec un professionnel au lieu de travailler seul. Quatre-vingt pour cent des clients ont attribué leurs changements à leur participation au programme. Les professionnels qui ont participé à la recherche ont rapporté, au cours d’entrevues de suivi, des changements positifs dans leur travail avec l’IMT avec les clients. Les ressources élaborées pour le projet sont devenues partie intégrante de la prestation de services habituelle dans les deux provinces. Elles comprenaient notamment des livrets sur l’IMT que les clients pouvaient conserver ainsi que des guides de ressources sur l’IMT. Le gros du contenu est générique et est facilement transférable aux autres provinces et territoires.

En anglais seulement.