Canadian Career Development Foundation

Rapports

Ci-dessous sont présentés quelques-uns des plus récents travaux publiés par la FCDC.

2014

La FCDC a mené une recherche et a formulé des recommandations sur les impératifs socioéconomiques pour agir dans le domaine du développement de carrière, a présenté une analyse environnementale des programmes efficaces au Canada atlantique et a compilé les pratiques exemplaires au niveau international. À partir de cette recherche, la Fondation a formulé des recommandations que nous avons intégrées au rapport En action vers l’avenir – Cadre pour le développement de carrière dans le secteur de l’éducation publique de l’Atlantique du Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation (CAMEF). Le rapport complet, L’éducation à la carrière dans les provinces de l’Atlantique : Recherche et recommandations, peut être téléchargé à partir du site à l’adresse http://www.camet-camef.ca/images/Career%20Education%20in%20Atlantic%20Canada-Research%20and%20Recommendations%20June%202015.docx

2016
Donnalee Bell, Dave Redekopp et Kim Hollihan

RBC a confié à la FCDC la tâche d’analyser les formules de candidature au programme Lancement de carrière RBC, qui ont été reçues pendant les trois premières années d’activité du programme. Les résultats de l’étude présentés dans le rapport se fondent sur un échantillon aléatoire de 5 800 candidatures, qui ont été soumises pendant les trois années où le programme Lancement de carrière RBC a offert des stages rémunérés à de nouveaux diplômés. Ces candidatures, qui ont été soumises par de nouveaux diplômés de niveau postsecondaire (de 24 ans ou moins), ont permis de recueillir des données sur le parcours académique, les expériences professionnelles et les activités de bénévolat des candidats. Une question à développement a également permis de recueillir des idées pour faciliter le passage des études au marché du travail au Canada.

Le Groupe de recherche canadien sur la pratique en développement de carrière fondée sur les données probantes (GDRC) et le Life-Role Development Group (LRDG)  ont entrepris le projet en partenariat avec la Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC) et la Saskatchewan, le Québec et le Nouveau-Brunswick. L’objectif global de la recherche était d’élaborer et d’évaluer un outil de mesure du rendement qui comportait les éléments des services déjà saisis de même que les éléments des services qui, selon les professionnels de première ligne et les projets de recherche, ont un impact sur les résultats liés à l’employabilité, mais ne sont pas habituellement saisis ni présentés.

Voici les questions de recherche abordées dans la recherche empirique :

  • Quels indicateurs communs s’appliquent à différents contextes de clients, différents groupes de clients, différents organismes et différentes interventions?
  • Quels énoncés au sujet de l’efficacité des services est-il possible de faire à partir du suivi des indicateurs communs des intrants, des processus et des résultats? Si le nombre le permet, il sera possible d’agréger les données pour commencer à aborder la question fondamentale : quelles sortes d’interventions dans quels contextes produisent quelles sortes de résultats?

La recherche dans les trois provinces a démontré que le modèle du GDRC dans les cadres mêmes de prestation des services en employabilité est robuste et pratique. Les praticiens dans toutes les provinces ont jugé que les « indicateurs communs » compris dans l’outil en ligne reflètent avec précision leur champ de pratique et est logique dans différents cadres de prestation des services. Un tel outil en ligne offre un potentiel élevé de contribuer à des services de qualité et à une transformation de l’évaluation des services en employabilité.

Les rapports de recherche sont publier sur le site du Groupe de travail de recherche canadien, voir Indicateurs Communs.

Mai 2012
Donnalee Bell et Krista Benes

Ce rapport de recherche met l’accent sur la croissance d’un groupe de jeunes sans emploi et sous employés, les  débutants en mal d’insertion (DEMI).  Les DEMI sont des jeunes qui souvent ont des qualifications (certificats ou diplômes) mais qui font fréquemment des allers -retours entre des emplois temporaires, le chômage et l’inactivité, et cela même pendant les périodes de forte croissance économique.  Le rapport porte sur ce que la littérature nous apprend à leur sujet et sur les obstacles auxquels ils font face dans leur intégration au marché du travail autant dans une perspective internationale que canadienne. Il explore  ce qui fonctionne en ce qui touche les politiques et les programmes  visant à limiter leur croissance, il présente un inventaire préliminaire des politiques et  des programmes nationaux et internationaux à l’intention de ceux qui sont ou qui sont à risque de devenir des DEMI et, finalement, il  inclut une analyse de cet inventaire menant  à  l’élaboration de recommandations visant à enrayer la croissance des DEMI au Canada .

Le résumé du rapport est disponible en français. Le rapport complet n’est disponible qu’en anglais.

Le résumé du rapport a été gracieusement traduit par Gabrielle St-Cyr.

Mars 2007
La Fondation canadienne pour le développement de carrière. Fondation canadienne des bourses

Le but de ce document est de faire la synthèse des recherches préliminaires entreprises par la FCDC, de consolider les principaux thèmes de la recherche et de les appliquer au développement du programme de 12e année d’Un avenir à découvrir. L’autre objectif du rapport est d’ouvrir la porte à de nouvelles recherches portant sur les applications possibles du concept de résilience à la théorie et la pratique de l’orientation professionnelle.

Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Politiques

La FCDC a entrepris un projet de recherche pour examiner l’impact de l’information sur le marché du travail (IMT) personnalisée et des conseils professionnels ciblés sur les résultats des clients.

Entreprise en partenariat avec les gouvernements de la Saskatchewan et du Nouveau-Brunswick, cette étude rigoureuse a démontré des résultats non seulement significatifs, mais également importants sur le plan clinique. L’étude a été reproduite, cette fois dans les organismes de prestation de services de développement de carrière ou de l’emploi qui desservent les clients francophones au Nouveau-Brunswick. Elle comparera l’impact de l’utilisation par les clients avec ou sans conseiller et brossera un tableau préliminaire de l’expérience du client qui utilise l’IMT. Mettant l’accent sur les travailleurs adultes qui ont besoin d’aide avec le processus décisionnel relatif au choix de carrière ou la recherche d’emploi, cette étude a compléter les données recueillies dans le cadre de l’étude sur les clients anglophones. Les rapports de recherche sont publier sur le site du Groupe de travail de recherche canadien, voir mesurer l’Impact de l’IMT.

Février 2010
Lynne Bezanson, Elaine O'Reilly et Kris Magnusson. Forum des ministres du marché du travail

Au Canada, nous n’avons pour ainsi dire pas de données sur le secteur du développement de carrière – ses pratiques d’embauche, les tendances en matière de formation et perfectionnement, les problèmes de ressources humaines, la composition et les besoins de la clientèle ou la mesure dans laquelle les autorités compétentes appliquent les profils de compétences comme le Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière. Le GTSDC du FMMT a entrepris de corriger la situation en chargeant la FCDC de tracer l’état de la situation du secteur du développement de carrière au Canada. Les points saillants de ce travail et ses recommandations se trouvent dans le résumé.