Canadian Career Development Foundation

Projets antérieurs

La FCDC a travaillé à une foule d’initiatives nationales, provinciales ou territoriales et internationales en développement de carrière depuis 40 ans. Ses principaux domaines d’activité sont la recherche, le développement des ressources, le renforcement des capacités en matière de services, la formation et la consultation sur les politiques. Voici un survol des projets antérieurs :

Recherche
2011 à 2013
Évaluation de l’impact des ressources en développement de carrière et du soutien du conseiller d’orientation professionnelle dans les dimensions d’employabilité
Ressources humaines et Développement des compétences Canada

La FCDC a mené un projet de recherche en partenariat avec les gouvernements de l’Alberta et du Manitoba pour évaluer l’impact relatif sur les clients ayant divers besoins en employabilités et niveaux de participation au marché du travail de l’utilisation indépendante de trousses de développement de carrière adaptées aux besoins du client ou à la communauté et de l’utilisation de ces trousses avec l’accompagnement d’un professionnel en développement de carrière. Ce projet est un important prolongement et supplément de l’étude d’impact de l’information sur le marché du travail (IMT) que la FCDC a menée en partenariat avec les gouvernements du Nouveau-Brunswick et la Saskatchewan. On s’attend à ce que le projet apporte non seulement une contribution importante à la base de données probantes dans notre domaine, mais à ce qu’il se transpose en des ressources éprouvées et adaptées pour répondre aux besoins du client relativement au choix de carrière, à l’amélioration des compétences, à la recherche d’emploi et au maintien de l’emploi.

2015-2016
La preuve que ça fonctionne – Projet des indicateurs communs, Deuxième phase
Gouvernements de la Saskatchewan et du Nouveau-Brunswick

Le projet des indicateurs communs était un projet de recherche fondé sur les données probantes qui a examiné les changements que connaissent les clients à la suite de programmes et de services de développement de carrière et d’emploi. Il découvre les sortes d’interventions, offertes dans des circonstances précises, qui conviennent le mieux aux diverses catégories de clients. La Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC) a réalisé la première phase du projet au début de 2014. Le projet pilote de la première phase a fait l’essai d’un nouveau système de collecte de données et a validé un ensemble d’ « indicateurs communs » des progrès et des changements des clients. Une étude de faisabilité pour la deuxième phase a été réalisée en juin 2014 et, avec ses partenaires, le Nouveau-Brunswick et la Saskatchewan, la FCDC a travaillé sur l’amélioration du système de collecte de données (PRIME) en fonction des constatations de la première phase. Cliquez ici pour accèder au rapport de la deuxième phase!

2009
Étude des temps et mouvements
Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire

La Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire a commandé une étude pancanadienne des pratiques en développement de carrière dans les écoles publiques (de la M à la 12e année). Près de 500 conseillers en orientation de partout au Canada ont rempli eux-mêmes un sondage en ligne et devaient entrer leur emploi de temps dans un mécanisme de suivi en ligne sur une période de trois jours consécutifs.

Les résultats à l’étendue du pays montrent que la population est bien renseignée, mais pas nécessairement dans le domaine de l’orientation et du counselling. Le plus souvent, les nouvelles approches de prestation des services, comme les interventions collectives, la sensibilisation auprès des parents ou les ateliers ne sont pas utilisées à une grande échelle. Les résultats ont révélé également un important manque de cohérence au niveau national par rapport aux normes de prestation des services et à la préparation professionnelle des conseillers en orientation. La FCDC a été chargée d’analyser les résultats de l’étude et de dégager les messages principaux pour éclairer les politiques et la pratique.

de 2008 à 2009
Tableau de la structure pancanadienne du développement de carrière et des compétences des praticiens
Groupe de travail sur les services de développement de carrière du Forum des ministres du marché du travai

En s’appuyant sur son vaste réseau national, la FCDC a dressé le tableau du secteur du développement de carrière au Canada. À cette fin, elle a constitué deux inventaires qui recensent le champ d’application et les caractéristiques des associations et réseaux pancanadiens, d’une part, et les structures de services dans toutes les provinces et les territoires. Elle a en outre fait un sondage auprès des praticiens pour recueillir et analyser les données sur leurs profils de compétences. Cliquez ici pour télécharger le rapport: https://ccdf.ca/ccdf/wp-content/uploads/2010/09/Enquete-pancandienne-destabilessement-de-profile-du-secteur-Fr.pdf

de 2008 à 2009
Attirer et retenir des populations non conventionnelles dans le secteur sans but lucratif/bénévole
Conseil du secteur communautaire

La FCDC a été chargée de passer en revue les recherches et les écrits portant sur l’emploi dans le secteur sans but non lucratif, particulièrement en ce qui a trait aux employés en début de carrière ayant suivi des études postsecondaires et aux employés en fin de carrière. Elle a préparé un rapport et une présentation en PPT sur les résultats de son travail.

2011
Inventaire des initiatives d’insertion professionnelle
Conseil des technologies de l’information et des communications

La FCDC a fait des recherches et a examiné les initiatives d’insertion professionnelle des professionnels formés à l’étranger pour le Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC). Ce travail a abouti à un inventaire des programmes et à un rapport assorti de recommandations sur les initiatives que le secteur des TIC pourrait adopter pour le recrutement des professionnels formés à l’étranger.

Développement des ressources
2010
Manuel de la GTZ (États palestiniens)
Centre national de développement des ressources humaines (NCHRD), projet Al Manar, en Jordanie [financé par la German Development Cooperation (GTZ)]

On a demandé à la FCDC de réviser, de compléter et de mettre à jour un manuel qui avait été élaboré pour l’Organisation internationale du Travail, afin de l’adapter cette fois pour les travailleurs auprès des jeunes dans les États palestiniens.

de 2007 à 2010
Répondre aux besoins du marché du travail : la contribution du développement de carrière
En partenariat avec Le groupe de recherche canadien Initiative en matière de compétences en milieu de travail (ICMT), Ressources humaines et Développement des compétences Canada

La FCDC a fait l’essai, avec des employeurs et des travailleurs dans les petites et moyennes entreprises (PME), d’interventions pratiques destinées à augmenter l’engagement des employés par rapport à leur travail et à leur milieu de travail et leur motivation à apprendre et à développer l’agencement de compétences nécessaire dans l’organisation. À la suite des projets pilotes et de leurs évaluations, les employeurs auront des interventions efficaces qu’ils pourront continuer d’utiliser en milieu de travail. Le projet établira également des données probantes à l’appui des résultats et de l’impact des applications du développement de carrière en milieu de travail.

Renforcement des capacités en matière de services
2012 à 2014
L’état de la pratique : applications des compétences essentielles aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis au Canada
Bureau de l’alphabétisation et des compétences essentielles

En partenariat avec l’Assemblée des Premières Nations (APN), l’Inuit Tapiriit Kanatami et le Ralliement national des Métis, la FCDC a mené un projet afin de mieux comprendre l’état de la pratique par rapport aux applications des compétences essentielles adaptées aux jeunes et adultes autochtones dans diverses communautés et de « découvrir » des pratiques prometteuses qui contribuent à de bons résultats en matière d’employabilité et d’emploi. Le projet a produit un inventaire national des programmes de compétences essentielles à l’intention des Autochtones, dix études de cas et une liste des marqueurs de pratiques prometteuses, dont des ressources et des outils, pour appuyer les pratiques exemplaires. Pour obtenir l’inventaire complet et tous les produits du projet, consultez le site : www.fimesip.ca

2015-2016
Prendre son élan… et le maintenir: Modules des services de pré-employabilité
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

La FCDC a élaboré deux modules qui s’adressent aux clients adultes ayant des besoins en pré-employabilité. Le premier module (Prendre son élan) vise à appuyer et à motiver les clients dans un processus de changement et le deuxième (Le maintenir) est axé sur l’acquisition des compétences ou attitudes nécessaires pour passer à l’exploration de carrière. Les modules ont eu un impact significatif sur les participants du cours. Les participants font état d’un plus grand espoir pour leur avenir, d’une augmentation de leurs compétences de base et d’une perception plus positive de soi. Plus de détails sur ces modules sont disponibles ici.

2012
Évaluation des besoins et élaboration de la stratégie provinciale de formation
Gouvernement de la Saskatchewan

La FCDC réalisera une évaluation des besoins en formation provinciaux et, d’après les résultats, élaborera une stratégie de formation pluriannuelle.

2011
Actualisation du Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière
Groupe d’action en développement de carrière du Nouveau-Brunswick

Le Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière est utilisé à de nombreuses fins au Canada, y compris pour la détermination des exigences ayant trait à la certification provinciale ou territoriale, la conception de programmes de formation professionnelle à tous les niveaux, l’établissement des critères d’embauche et l’élaboration des descriptions de travail. Pour toutes ces applications, il est primordial que le Guide reflète la pratique actuelle. La FCDC a lancé un appel national afin d’obtenir des commentaires sur les révisions ou les ajouts au Guide. Un groupe de travail a été établi avec le Conseil canadien pour le développement de carrière (CCDC), et les consultations ont été entreprises auprès de groupes de discussion partout au Canada. Des révisions, basées sur l’apport national, ont été apportées au Guide comme suit:

  • Des compétences pour l’infusion de la technologie dans la pratique de carrière ont été ajoutées;
  • Des compétences pour travailler avec diverses populations ont été ajoutées; et
  • Des améliorations ont été apportées à la spécialisation en orientation professionnelle afin de clarifier davantage les domaines de pratique distincts pour les praticiens du perfectionnement professionnel et les conseillers en carrière.

Toutes les révisions peuvent être révisées via le site Web revitalisé du Guide (lancé en janvier 2012) à: http://career-dev-guidelines.org/career_dev/.

Formation
2011 à 2013
Programme de certificat de professionnel en développement de carrière à l’Université de Winnipeg
Université de Winnipeg et gouvernement du Manitoba

À la suite d’une évaluation des besoins provinciaux basée sur le Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière, la FCDC a élaboré un programme de certificat composé de 8 cours, offert aux professionnels en développement de carrière aux quatre coins de la province, en partenariat avec l’Université du Winnipeg. Pour obtenir des renseignements sur le programme, consultez le site Web de l’Université de Winnipeg (en anglais seulement) : http://pace.uwinnipegcourses.ca/career-development-practitioner-certificate-program

2015-2016
Formation des enseignants de l’Île-du-Prince-Édouard
Gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard

La FCDC a collaboré avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que les commissions scolaires et les autres partenaires provinciaux afin de fournir une formation ciblée en développement de carrière aux enseignants, conseillers et leaders du milieu de l’éducation dans la province pour appuyer l’initiative provinciale du Planificateur pour la transition à la fin des études secondaires.

2016
Programme de formation des professionnels en développement de carrière
Service du développement des ressources humaines crie et les Services de formation continue de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

L’objectif du projet était d’assurer, par l’intermédiaire du partenariat pilote entre les Services de développement des ressources humaines cries (DRHC), les Services de formation continue de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et la FCDC, l’élaboration et la prestation d’un programme de formation des professionnels en développement de carrière de 10 cours pourle personnel des services du DRHC.

2009-2017
Programme de formation des professionnels en développement de carrière au Collège de l’Arctique du Nunavut (CAN)
Ministére de l'Éducation, Gouvernment du Nunavut et le Collège de l'Arctique du Nunavut

Pour plus de neuf ans, le FCDC a livré le programme de certificat professionnel en développement de carrière du CAN. Le programme a préparé avec succès ceux qui offrent des services en développement de carrière dans le territoire, a améliorer le taux de rétention du personnel et de nombreux diplômés on passer à des postes de supervision dans la fonction publique.

Élaboration et prestation de la stratégie provinciale de formation (Terre-Neuve et Labrador)
Gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador

La FCDC a réalisé une évaluation des besoins en compétence pour tout les membres du personnel de première ligne provinciaux. Elle a également offert le cours dans le cadre d’une stratégie de formation pluriannuelle composée de 8 cours. Le deuxième cours et la formation des formateurs sont présentement en cours.

de 2005 à 2009
Un avenir à découvrir : Cadeaux durables et En action vers l’avenir
Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

Le projet Un avenir à découvrir était un partenariat novateur entre la Fondation canadienne des bourses d’études du millénaire et les gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Manitoba. Ce projet pilote échelonné sur six ans devait permettre de comprendre si une meilleure information, des interventions en développement de carrière ou des mesures d’incitation financière arrivent réellement à pousser les jeunes à suivre des études postsecondaires qui autrement ne l’auraient pas fait.

La FCDC a élaboré les interventions pour la 11e année et la 12e année. L’intervention Cadeaux durables (11e année) est une série d’ateliers destinés à un public mixte de parents (et autres adultes) et d’élèves. L’intervention En action vers l’avenir (12e année) est une série d’ateliers qui s’adressent aux jeunes pour leur permettre de développer leur résilience face à la carrière. Elle comprend également deux séances destinées aux parents (ou adultes importants) pour les aider à prendre conscience du rôle capital qu’ils jouent et les inviter à soutenir le développement de carrière de leurs jeunes.

Consultation sur les politiques
Mars 2013
De la recherche à la pratique en matière de programmes et services d’emploi et d’orientation de carrière – Un symposium de travail
Ressources humaines et Développement des compétences Canada

De la recherche à la pratique en matière de programmes et services d’emploi et d’orientation de carrière – Un symposium de travail a eu lieu les 13 et 14 mars 2013 à Ottawa (Ontario). Le symposium a rassemblé les responsables des services et les chefs des services professionnels aux niveaux provincial, territorial et fédéral, des chercheurs canadiens de renom et des groupes de recherche et un expert international. Le symposium de deux jours était conçu comme un forum de travail dans le but de susciter le dialogue entre la recherche et la pratique, d’examiner les applications pratiques des outils et des résultats de la recherche afin d’améliorer les services d’emploi et d’orientation de carrière, de formuler un futur programme de recherche et de prendre des mesures de suivi en réponse directe aux résultats de la recherche. Il a permis aux participants d’apprendre au sujet de la recherche qui pourrait avoir un effet sur leurs divers cadres, de partager les réussites et les défis aux niveaux provincial, territorial et fédéral, de réseauter et d’établir des relations de travail nationales et de contribuer activement à l’élaboration d’un programme de recherche national.

Programme

Actes

Rapport final

Un cadre pour la prestation des services de développement de carrière du Nunavut
Gouvernement du Nunavut, ministère de l’Éducation

La FCDC a travaillé avec le gouvernement du Nunavut pour élaborer un cadre stratégique pour la prestation des services de développement de carrière aux Nunavummiut à toutes les étapes de la vie et poursuit le travail avec celui-ci au cours de la phase de mise en œuvre.

2014-2015
En action vers l’avenir – Cadre pour le développement de carrière dans le secteur de l’éducation publique de l’Atlantique: 2015-2020
Conseil atlantique des ministres de l'Éducation et de la Formation

Les membres du Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation (CAMEF) se sont réunis en 2014 pour renforcer l’éducation à la carrière et les services connexes dans l’ensemble de la région de l’Atlantique. Au cours de la première phase du projet, la FCDC a produit un rapport de recherche intitulé L’éducation à la carrière dans les provinces de l’Atlantique : Recherche et recommandationsdans lequel elle a examiné les impératifs socioéconomiques pour agir dans le domaine du développement de carrière, a présenté une analyse environnementale des programmes efficaces, a compilé les pratiques exemplaires au niveau international et a recommandé des mesures à prendre. La Fondation a ensuite reçu un contrat pour tirer parti de son rapport afin d’élaborer un cadre pour le développement de carrière dans le secteur de l’éducation publique pour les provinces de l’Atlantique. En action vers l’avenir – Cadre pour le développement de carrière dans le secteur de l’éducation publique de l’Atlantique : 2015-2020 a été élaboré grâce à la collaboration des Comités permanents sur l’éducation publique et sur l’éducation postsecondaire du CAMEF. Le cadre jette la base nécessaire afin que les provinces appuient les programmes d’éducation à la carrière en classe, qui sont adaptés à l’âge, l’exploration expérientielle des choix en matière d’études postsecondaires et de travail, la transmission en temps opportun d’information sur les carrières et le marché du travail, de même que la formation à l’intention des éducateurs, dont les enseignants, les conseillers d’orientation professionnelle et les administrateurs scolaires. Il est articulé autour des données sur les pratiques exemplaires en développement de carrière provenant de chaque province de l’Atlantique et du monde entier.

2010
Perfectionnement professionnel et programme national relatifs à l’orientation professionnelle en Jordanie
Agence canadienne de développement International (ACDI)

Dans le cadre de son soutien au leadership national et à la coordination, on a demandé à la FCDC de rédigé un programme national d’orientation professionnelle pour la Jordanie. On lui a également demandé d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’action pour la formation relativement au perfectionnement professionnel des conseillers en orientation et en emploi dans les établissements du ministère du Travail et de la Formation professionnelle en Jordanie.

à partir de 2000
Symposiums internationaux sur le développement de carrière et les politiques publiques

La FCDC a organisé et a tenu le premier symposium international qui a réuni des décideurs et des praticiens de 14 pays, venus mettre en commun leurs pratiques exemplaires, élaborer une vision commune et formuler des plans d’action nationaux.

Le premier symposium a jeté les bases d’un mouvement international qui a mené depuis à la tenue de cinq symposiums. Dans le cadre de ces symposiums, de nombreux pays sont passés à l’action, ont renforcé les services de développement de carrière et ont amassé les données probantes à l’appui des résultats du développement de carrière.