Canadian Career Development Foundation

Projets qui attendent des partenaires

La FCDC œuvre dans les domaines de la recherche, de la consultation sur les politiques, la formation, l’élaboration de ressources et le renforcement des capacités en matière de services. Les projets actuels et antérieurs sont mis en évidence sur ce site. Nous sommes intéressés à discuter de projets éventuels et de possibilités se rattachant à tous les aspects du développement de carrière.

Voici les projets actuels qui attendent des partenaires :

Les Cercles de legs

Les Cercles de legs donnent aux travailleurs âgés un sens à leur travail, appuient le transfert des connaissances intergénérationnel, offrent un mentorat et un soutien aux jeunes employés et dotent les employeurs d’un outil stratégique pour la planification de la relève et le maintien en poste dans l’organisation. Ils ont été élaborés au Québec et ont été mis à l’essai avec succès au Canada francophone et en Europe. Nous sommes à la recherche de partenaires pour lancer un projet pilote relatif aux Cercles de legs en anglais.

La formation axée sur les compétences

La formation axée sur les compétences pour les professionnels en développement de carrière et les conseillers en emploi est offerte au Nouveau Brunswick, au Nunavut et à Terre-Neuve-et-Labrador. Nous prévoyons lancer la formation au Manitoba et en Saskatchewan. La formation a été préapprouvée comme préalable menant à la certification praticiens de l’orientation scolaire et professionnelle (POSP) et elle a démontré d’importantes répercussions positives sur le personnel. Cette formation peut être facilement adaptée en fonction des besoins des autres provinces, territoires ou pays.

La résilience professionnelle

La résilience professionnelle est un construct utilisé colloquialement, mais comprenons-nous vraiment ses fondements théoriques et ce qu’elle appuie en réalité? La FCDC a entrepris une recherche préliminaire pour effleurer le sujet de la résilience professionnelle. D’après ses constatations, elle a élaboré une série d’ateliers à l’intention des jeunes qui se préparent pour leur transition à partir de l’éducation postsecondaire. Il faut pousser la recherche dans ce domaine important.

Un sondage national des Canadiens sur la carrière

Un sondage national des Canadiens sur la carrière : Quels sont les besoins réels en développement de carrière des travailleurs…des parents…des sans-emploi… des travailleurs sous-employés… des jeunes…et des retraités…? Aucun sondage ne nous a jamais demandé ce dont nous avions vraiment besoin et ce que nous voulions pour appuyer nos objectifs par rapport à notre vie, à notre apprentissage et à notre rémunération. Nous recherchons des partenaires pour aider à recueillir ces données primordiales.