Canadian Career Development Foundation

Projets en cours

La FCDC consulte les organismes et les gouvernements pour renforcer les services de développement de carrière et la profession.

Nous travaillons actuellement aux projets suivants :

Un cadre de compétences, de l’Atlantique canadien, pour aider les personnes à accéder et à propulser l’apprentissage, le travail et les transitions à toutes les étapes de leur vie
Conseil atlantique des ministres de l'Éducation et de la Formation (CAMEF)

Grâce à ce projet, la FCDC élabore un cadre adapté qui articule les compétences requises des Canadiens de l’Atlantique pour gérer avec succès les transitions de carrière tout au long de leur vie. Le cadre permettra d’identifier les compétences spécifiques dont les étudiants de l’Atlantique ont besoin pour naviguer efficacement dans leurs transitions de l’enseignement public vers l’enseignement postsecondaire et de l’enseignement public et postsecondaire vers le marché du travail.

Renforcer les transitions postsecondaires dans les provinces de l’Atlantique
Conseil atlantique des ministres de l'Éducation et de la Formation (CAMEF)

En 2013, le CAMEF a recruté la FCDC pour effectuer une analyse conjoncturelle des forces, des faiblesses, des possibilités et des menaces actuelles en éducation de carrière dans l’ensemble des provinces de l’Atlantique. Une série de recommandations, basées de cette étude et d’un examen des pratiques exemplaires canadiennes et internationales, ont été approuvées par les ministres de l’Atlantique, dont la première consistait à élaborer et à publier un cadre stratégique pour étayer la mise en œuvre de ces recommandations clés. En 2014, la FCDC a travaillé avec le CAMEF pour développer En action vers l’avenir : Cadre pour le développement de carrière dans le secteur de l’éducation publique de l’Atlantique : 2015-2020 (publié juin 2015). La portée des travaux se limitait au rôle de l’éducation publique à renforcer les transitions étudiantes. À ce moment, le groupe de travail du CAMEF et de la FCDC ont noté que la prochaine étape serait une extension de ce travail pour se concentrer spécifiquement sur le renforcement des transitions postsecondaires.

Ce projet renforce En action vers l’avenir en examinant les forces et les lacunes actuelles dans les systèmes qui soutiennent les transitions publiques aux postsecondaires. Des recommandations claires et concrètes, basées sur les atouts et les possibilités existantes de l’Atlantique et sur les meilleures pratiques nationales/internationales, seront ciblées pour renforcer l’adoption postsecondaire, la rétention et la transition réussie des étudiants au-delà des études postsecondaires jusqu’au marché du travail.

Lancement de votre carrière – Ateliers communautaires
RBC Banque Royale du Canada

Une racine d’engagement est de rencontrer des gens où ils sont – de connecter spécifiquement avec eux sur la base de leurs besoins dans leur propre communauté. RBC espère faire exactement cela en rejoignant les jeunes clients avec le Lancement de votre carrière – atelier de stratégie communautaire pour engager les étudiants aux études postsecondaires et les nouveaux diplômés d’études postsecondaires dans un processus de perfectionnement de carrière. À l’automne 2017, RBC pilotera le Lancement de votre carrière sur le campus de trois succursales. La FCDC a été invitée à soutenir la RBC avec cette initiative. En utilisant des éléments du Plan de marche sur le Lancement de votre carrière, la FCDC est à concevoir les ateliers et la formation des employés en début de carrière et les employés expérimentés de RBC pour faciliter les sessions.

Élaborer et offrir de la formation aux agents de formation professionnelle autochtones
Joint Economic Development Initiative Inc.

La FCDC offre, aux agents de formation professionnelle autochtones à l’ensemble du Nouveau-Brunswick, une formation en perfectionnement professionnel axée sur les compétences.

Le Cadre de référence du CMEC pour la réussite des transitions des élèves
Conseil des ministres de l'éducation (Canada) (CMEC)

Conscient de l’importance d’améliorer les transitions entre l’école primaire-secondaire et l’éducation postsecondaire ainsi qu’entre ces deux systèmes d’éducation et le marché du travail, le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC), lors de sa 105e réunion (en juillet 2016), a chargé ses fonctionnaires de rédiger un projet de cadre de référence sur les transitions des élèves. La FCDC a été engagée pour le développer. En juillet 2017, le CMEC a approuvé le Cadre de référence du CMEC pour la réussite des transitions des élèves. Le cadre de référence cible les transitions de l’éducation primaire-secondaire et de l’éducation primaire-secondaire/postsecondaire au travail. Au cœur du document se trouve une série de 11 points de repères des bonnes pratiques pour soutenir les transitions des élèves. Les points de repères ont été élaborés à partir de recherches internationales fondées sur des données probantes sur les éléments clés et sur les indicateurs de rendement pour assurer la réussite des transitions des élèves. Un recueil d’outils pour appuyer la mise en œuvre du cadre de référence a également été développé par la FCDC. L’Outil d’autoévaluation des points de repère pour soutenir les transitions des élèves et le Modèle de plan d’action pour soutenir les transitions des élèves guident l’évaluation des politiques et des programmes actuels d’aide aux transitions, aident les juridictions à cerner les points forts et les lacunes et établient les priorités d’action pour assurer la réussite des transitions des élèves.

Cours de base en ligne
Gouvernement du Nouveau-Brunswick et First Nations Education Initiative Incorporated (FNEII)

La FCDC a développé un cours de base en ligne de développement de carrière de trois heures pour étendre l’accessibilité et la portée de la formation en développement de carrière aux enseignants, aides-enseignants, personnel de soutien, conseillers en emploi et professionnels en développement de carrière. Le cours initial a fait l’objet d’un projet pilote à l’automne 2014. Depuis ce temps, la FCDC a aussi développée et livrée un cours d’Éthique en ligne.

Symposium international sur le développement de carrière et les politiques publiques 2017

La FCDC a contribué activement à la planification et à la falicitation du symposium 2017. Pour plus de renseignements sur le symposium, cliquez ici.

Prestation de la stratégie de formation provinciale (Nouveau-Brunswick)
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Entre 2007 et 2010, la FCDC a élaboré sept cours de formation axés sur les compétences et les a offerts aux conseillers en emploi et aux spécialistes de l’évaluation des besoins au Nouveau-Brunswick. Le ministère a mené une évaluation complète des besoins à l’aide du Guide canadien des compétences pour les professionnels en développement de carrière. Il a ainsi cerné les principales lacunes au chapitre des compétences et les priorités, ce qui a orienté l’élaboration des cours. La FCDC a collaboré étroitement avec le Groupe de recherche canadien sur la pratique en développement de carrière fondée sur les données probantes pour voir à intégrer l’évaluation à toutes les étapes et à promouvoir une culture de l’évaluation. Cette formation représente le premier programme approuvé au préalable qui donne droit à la nouvelle accréditation en orientation scolaire et professionnelle de l’Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle. Dans le cadre d’une entente de trois ans (de 2010 à 2013), la FCDC continue d’offrir une formation avant-gardiste au personnel de première ligne et aux gestionnaires.

Élaboration et prestation de la stratégie provinciale de formation (Terre Neuve et Labrador)
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

La FCDC a réalisé une évaluation des besoins en compétence pour tous les membres du personnel de première ligne provinciaux. Elle a offert également le premier cours dans le cadre d’une stratégie de formation pluriannuelle composée de 8 cours. Le deuxième cours et la formation des formateurs sont présentement en cours.

Centre administratif de l’AIOSP
AIOSP

La FCDC joue le rôle de centre administratif de l’Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle. Elle fournit les services aux membres et les systèmes financiers et elle voit à la responsabilisation.

ICCDPP: International Centre for Career Development and Public Policy
ICCDPP

En plus de siéger bénévolement au conseil d’administration, la FCDC gère l’administration et les finances de l’ICCDPP.

Conseil canadien pour le développement de carrière (CCDC)

La FCDC gère le CCDC et voit au leadership et à la coordination du Conseil.