Canadian Career Development Foundation

Préparer l’avenir : le fonds de dotation

La Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC) patron un programme de dotation qui encourage l’innovation dans le domaine du développement de carrière. Un montant allant jusqu’à 3 500 $ est distribué chaque année pour subventionner la mise au point et l’application de méthodes pratiques originales touchant la formation et la pratique. La date limite de dépôt des candidatures est le 31 octobre. Prière d’utiliser le formulaire fourni ici pour présenter une demande. Il n’est pas possible de remplir et de présenter de demande en ligne.

Initiatives subventionnée
2013
IVIRTIVIK – Les principaux indicateurs pour une intervention en employabilité adaptée à la clientèle inuit
Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE)

Profitant du partenariat multipartite novateur à l’origine des deux Centres Ivirtivik, le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE) mène depuis l’automne 2013 un projet de recherche sur les principaux indicateurs pour créer une intervention en employabilité originale, adaptée à la clientèle inuit. Financée en partie par la Fondation canadienne pour le développement de carrière et l’Administration régionale Kativik, la première phase du projet visait à documenter les spécificités de l’intervention en employabilité auprès de cette clientèle. Des entrevues avec des informateurs clés, combinées à une recension des écrits, ont permis l’identification et la classification des principaux fondements de la culture inuit traditionnelle selon cinq thématiques, soit l’identité culturelle et le concept de soi, les valeurs et croyances, les dynamiques sociales, les styles de communication et les méthodes d’apprentissage. La seconde phase du projet permettra la création d’un guide de référence afin d’optimiser les interventions en employabilité et développement de carrière auprès de la clientèle inuit.

Sommaire_executif_Recherche_indicateurs_intervention_clientele_inuit

2012
Où est le travail : aider les professionnels de carrière à explorer leurs options de carrière
Life Strategies

L’objet du projet devait fournir aux praticiens de carrière une meilleure idée à savoir où est le travail pour eux, au-delà des contrats gouvernementaux. Pour appuyer le besoin réel de développement professionnel rapide et abordable, le materiel du projet inclus une série de webinaires et un manuel à l’appui à l’aide d’exemples de cas pour donner vie à la diversité des options de travail disponibles pour les praticiens de carrière.

2010
Managing Diversity at Work E-Course
Life Strategies

Un cours en ligne a été élaboré pour les praticiens en développement de carrière, les fournisseurs de services de développement de carrière et les professionnels en ressources humaines pour les aider à travailler avec efficacité avec les employeurs pour les rendre plus sensibles à la diversité culturelle et les appuyer pour éviter la discrimination en milieu de travail.

2009
Career Coaching Across the Curriculum: Integrating Career Development in Classroom Instruction
Université de Lethbridge

Le développement de carrière a été intégré à la formation des maîtres. Ainsi les élèves maîtres ont eu la possibilité de suivre un nouveau cours à option intitulé Integrating Career Development Strategies in Classroom Instruction. Après avoir suivi le cours, les élèves-maîtres ont eu la possibilité de participer à un stage dans diverses écoles dans le sud de l’Alberta où ils ont pu transmettre, à leurs élèves, les connaissances, les compétences et les attributs par la voie d’un programme d’études spécialisé.

2007
Credentialing Across Canada: Valuing the Career Development Sector
Career Management Association of BC

Des consultations et des discussions ont été amorcées avec les autres provinces sur la délivrance des titres de compétences aux praticiens en développement de carrière dans leur province.

2005
Stages of Change and Motivational Interviewing
Opportunities for Employment Manitoba

Application du modèle transthéorique des Étapes du changement et du questionnaire sur les motivations et les besoins particuliers des personnes en recherche d’emploi, à différentes étapes de leur changement.

2004
Start Smart
Fanshawe College, Ontario

Programme qui s’occupe en même temps du perfectionnement en lecture et écriture et du développement de carrière du parent et de son enfant.

2003
Centre d’emploi mobile
Les enterprises ROPA, New Brunswick

Un centre d’emploi ambulant qui se rend dans les petites localités de la baie des Chaleurs, dans le nord du Nouveau Brunswick. On y offre des services d’emploi et de développement de carrière dans les localités qui ont peu ou pas accès à des centres d’emploi.

2002
Club Horizon
Horizon School Division, Saskatchewan

Un club de développement de carrière de style aventure destiné aux élèves de niveau secondaire. Les élèves appliquent leurs connaissances en la matière à des situations concrètes proches de leur vie.

2001
Seine River Project
Career Trek, Manitoba

Effort visant à faire découvrir différents milieux postsecondaires à des jeunes à risque (de 10 à 12 ans) venant de milieux ruraux et urbains, en leur faisant vivre un programme d’apprentissage de 20 semaines, spécialement adapté à chacun. L’entreprise vise à donner au jeune de l’espoir, la foi en lui-même et en son avenir et une confiance dans la formation, ce qui lui permet d’entreprendre un apprentissage permanent.