Canadian Career Development Foundation

Associés

Les associés de la FCDC ont travaillé avec nous à titre de consultants pendant de nombreuses années et nous ont appuyés afin d’étendre le mandat et la présence de la FCDC au Canada et sur la scène internationale. Ils ont accompli du travail avant-gardiste dans le domaine du développement de carrière. Nous collaborons et nous produisons de nouveaux projets ensemble pour promouvoir collectivement le domaine du développement de carrière.

Céline Renald

Céline a été co-présidente du symposium sur le développement de carrière, l’apprentissage continu et le développement de la main-d’œuvre et du symposium international sur le développement de carrière et les politiques publiques. Elle était membre de l’équipe de formation des formateurs pour le projet de recherche Un avenir à découvrir. Qualifiée comme éducatrice pour adultes, elle a été la formatrice principale du programme de certification pour Praticien en développement de carrière de la FCDC au Nunavut, pour la nation Crie, à Terre-Neuve, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick et pour la région de Kativik.  Elle a géré le programme de formation axé sur les compétences des conseillers en emploi du gouvernement du Canada (RHDC). Elle a également participé à des projets de consultation sur la mise en œuvre de services d’emploi en Russie, en Malaisie et en Jordanie.

Norm Amundson

M. Amundson, Ph. D., est professeur titulaire de la psychologie de l’orientation, à la Faculté d’éducation à l’Université de la Colombie-Britannique, au Canada. Il a donné de nombreux ateliers et séminaires et il a également été conférencier principal à de nombreux congrès sur la scène nationale et internationale. Dans ses écrits, M. Amundson souligne l’importance de la créativité, de l’imagination, de la sensibilisation culturelle, de l’affirmation positive et de l’action comme stratégies de développement de carrière. Dans ses travaux, il fait appel à des métaphores pleines d’espoir, à des histoires et à une série de stratégies d’engagement actif. Parmi ses publications, mentionnons plus de 100 articles de revue, des DVD de formation, huit livres et plusieurs manuels sur la carrière (dont la plupart ont été traduits dans différentes langues). M. Amundson a été reconnu par de nombreuses associations professionnelles et a également reçu un doctorat honoris causa de l’Université d’Umea, en Suède.

Bryan Hiebert

Bryan Hiebert, Ph.D., est professeur émérite à l’Université de Calgary. Il est membre du Groupe de recherche canadien sur la pratique en développement de carrière fondée sur les données probantes et il fait partie de l’équipe de coordination de Prove It Works, initiative internationale visant à démontrer la valeur des services de développement de carrière.

En 2005, il a reçu la qualité de membre honoraire à vie de l’Alberta Teachers’ Association Guidance Council en reconnaissance de sa contribution à l’orientation et au counselling en Alberta. En outre, en 2007, il a été le récipiendaire de la médaille d’or et de l’épingle de diamant Stu Conger pour le leadership qu’il a démontré dans le développement de carrière. Il a publié plus de 150 documents techniques et 8 livres portant sur l’orientation professionnelle, la maîtrise du stress et la formation des conseillers.

Alene Holmes

Alene Holmes, présidente de Steinbach Consulting & Associates, a 20 années d’expérience dans l’encadrement de tous les aspects de la planification de conférences, ainsi que de l’organisation et de l’animation de groupes de discussion, de même qu’une expertise en recherche et en rédaction.

Robert Neault

Roberta Neault, Ph.D., est présidente de Life Strategies Ltd. et doyenne associée de la Faculté des sciences du comportement à l’Université Yorkville. Collaboratrice à l’élaboration du modèle de l’engagement de carrière, conférencière de renommée internationale, conseillère, formatrice, consultante, animatrice et auteure de ressources pratiques en développement de carrière, Roberta a reçu plusieurs prix internationaux, dont la médaille d’or et l’épinglette de diamant Stu Conger de leadership en développement de carrière. Ses voyages dans plus de 65 pays ont soutenu un intérêt de longue date dans les défis associés aux carrières, à la durabilité de la conciliation travail-vie personnelle et à la diversité en milieu de travail sur la scène internationale.

Deirdre Pickerell, Ph.D.

Vice-présidente de Life Strategies Ltd., Mme Pickerall, Ph.D., est lauréate du Prix Stu Conger de leadership en counseling et en développement de carrière 2014 et du Prix d’excellence 2006 de la Human Resources Association. Elle est l’auteure ou la coauteure d’articles dans des revues examinées par des pairs, de livres, de guides de formation, de curriculums et de rapports de recherche. Elle a contribué à l’établissement du titre de compétence Global Career Development Facilitator (GCDF) au Canada et a aidé la National Employment Counseling Association (NECA) à élaborer un programme de formation de GCDF en ligne aux États-Unis. Axé sur le développement de carrière dans les organisations, son travail permet aux employeurs de comprendre le rendement qu’ils peuvent tirer de leurs investissements en aidant leurs employés à atteindre leurs objectifs de développement de carrière. Ses travaux de doctorat ont examiné les liens entre le développement de carrière et l’engagement des employés. Sa dissertation, qui a porté sur l’engagement de carrière des professionnels en développement de carrière au Canada, était la première étude menée sur le modèle d’engagement de carrière dont elle a contribué à l’élaboration. Elle a conçu et appuyé de nombreuses initiatives en développement de carrière dans les organisations, dont le lancement d’un centre de carrières complet sur place pour une centrale nucléaire — le premier programme du genre aux États-Unis.

Dave Redekopp

Dave Redekopp est président de Life-Role Development Group Ltd., un groupe-conseil en développement de carrière, en leadership et en productivité. Il est reconnu pour sa passion à l’égard du développement de carrière, de sa capacité à élaborer des modèles ou des cadres pour le développement de carrière, de son enseignement ou de ses conférences sur l’efficacité et pour sa tendance à tout rattacher au développement de carrière. Dave est partiellement responsable de projets ou de concepts comme les messages sur les carrières (« High Five » ), le Plan directeur pour le design en développement de carrière, l’« embauche fondée sur la passion », l’approche du développement de carrière axée sur le moment présent, ainsi que sur les objectifs à court et à long terme ( « NOW, NEXT, FUTURE »).

Claude Richard

Claude Richard est un consultant-formateur bilingue qui compte plus de 20 années expérience en développement de carrièr. Il a formé des conseillers en emploi et des gestionnaires des services d’emploi à la grandeur du Canada. Il a une excellente réputation en tant que consultant en planification dans le secteur public et il est un facilitateur qualifié de séances de planification stratégique et de réunions avec les intervenants.

Tina Sirois-LeBlanc

Tina Sirois-Leblanc est conseillère et consultante en développement de carrière. Elle travaille  dans différents milieux incluant les institutions post-secondaires, les gouvernements et, de façon indépendante, dans sa propre pratique. De plus, Tina forme les praticiens en développement de carrière à travers le Canada dans le programme axé sur les compétences offert par Fondation canadienne pour le développement de carrière (FCDC).  Tina est impliquée au sein du Groupe d’action en développement de carrière au Nouveau-Brunswick (GADCNB) et de l’Association francophone des conseillers et conseillères en orientation du Nouveau-Brunswick où elle fait la promotion de la valeur et de la reconnaissance du domaine du développement de carrière.